Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jihène Cuisine tout le temps
2 avril 2007

LA CREME AU CARAMEL

Un dessert ultra simple! ultra rapide.. et ultra bon? eh bien dans la famille des classiques je demande la  CREME CARAMEL!!!!

Je fais ce billet suite à mon passage sur le blog d' Anna qui disait qu'elle avait testé une recette où elle sentait trop le goût de l'oeuf. hé bien ma chère Anna, j'espère que celle ci te conviendra. Pour la même quantité de lait , tu utiliseras moins d'oeufs et normalement tu apprécieras mieux en bouche.

IMG_5965


pour environ 6 ramequins, il vous faut:

pour faire votre caramel:

70 g de sucre en poudre
25 g d'eau

et pour la crème:

1/2 l de lait
3 oeufs
100 g de sucre
1/2 gousse de vanille (facultatif)

Commençons par faire notre caramel: Dans une casserole ( de préférence anti adhésive) faire dissoudre le sucre dans l'eau. Faites brunir sans mettre d'ustensile dans la casserole. Pour mélanger, remuez juste la casserole. Une fois un joli caramel obtenu, versez dans des ramequins.

IMG_5956

Ensuite, faites chauffer le lait ( + la demie gousse de vanille ouverte: facultatif), pendant ce temps mélangez les oeufs + le sucre jusqu'à ce que vous blanchissiez le mélange et que cela mousse légèrement.

IMG_5957

Une fois le lait bouilli, versez ce mélange (oeuf + sucre) dans le lait HORS DU FEU. Fouettez, et filtrez au chinois afin d'obtenir au final un appareil lisse, sans mousse , ni bulles d'air.

Versez dans des ramequins votre crème . Placez ces ramequins dans un plat recouvert à moitié d'eau. Puist enfournez donc vos crèmes au bain marie à 200° pendant 30 minutes environ.

IMG_5960

Pour vérifier leur cuisson, piquez très légèrement la surface avec la pointe d'un couteau , si rien n'adhère c'est que c'est cuit.

Laissez refroidir.
pour démouler,incisez avec l'extérieur d'un couteau le tour de la crème afin de la détacher du ramequin, puis placez sur le ramequin le centre d'une assiette, et retournez le tout. Votre crème va glisser légèrement et se positionner au centre de l'assiette.

astuce: Si vous le souhaitez vous pouvez parfumer vos crèmes avec des zestes d'agrumes!

IMG_5964



IMG_5966

Ce que vous voyez au dessus de la crème c'est le caramel, mais en regardant de plus près vous verrez que c'est une étoile en caramel . pour faire des motifs avec du caramel cliquez sur l'image

IMG_5961

Publicité
Commentaires
M
wouaw succulente, je garde la recette sous le coude !!
N
super cette recette.je lai essayé et je l'ai reussi du premier coup! merci pour lidée de déco original.
A
Merci d'être venue m'avertir que tu as réalisé ta fameuse crème caramel qui ne goûte pas trop l'oeuf.Elle est vraiment très belle avec l'étoile en caramel.Tu es très très doué....<br /> Je vais L'essayer un de ses jours et c'est sûre que je t'en donnerais des nouvelles.<br /> Je vais aller regarder tes autres délices maintenant.<br /> Bonne soirée:)
V
super cette petite creme;;; ca donner envie,<br /> vivi
Z
en plus bien présenté ; j'aime bcp merci jihène
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité