Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jihène Cuisine tout le temps
19 avril 2007

LA BISSARA (purée de pois cassés au cumin & huile d'olive)

IMG_5833

Ah la Bessara, c'est un plat marocain très populaire et  un plat que j'affectionne beaucoup, retour aux sources, aux origines familiales et surtout je trouve ça trop bon.

C'est un plat qui se prépare surtout en hiver, mais je vous assure que je peux en manger même si il fait 35° à l'ombre... j'aime trop...

On accompagne cette purée, d'huile d'olive, et d'oignons ( attention, ne mangez pas de bessara lors d'un rendez vous galant , haha vous allez faire fuir l'élu(e) !!!!

L'avantage de cette recette c'est qu'il ne faut pas une liste longue d'ingrédients, comme je le disais au début, il s'agit là d'un plat populaire, et donc très économique  : pour 6  personnes.

500g pois cassés

3 à 4 cc de cumin

4 à 6 cs d'huile d'olive

3 à 4 gousses d'ail

un peu de paprika (facultatif)

sel-poivre

et des oignons grossièrement émincés, si vous vous sentez d'attaque ! mais tentez ça réhausse la saveur du plat. Ou si vous aimez l'harissa alors c'est le moment de la sortir

CHUUUT THE RECETTE!!!!

Laissez tremper les pois cassés secs une nuit dans de l'eau

Le Lendemain, dans une marmite, versez l'huile d'olive, l'ail  et ajoutez les pois cassés; le sel, poivre, le cumin

Recouvrez d'eau et laissez cuire pendant 45 minutes jusqu'à ce que les pois s'écrasent sous le doigt

Ajoutez un peu d'eau et laisser cuire encore pendant 45 autres minutes à feu doux sans que le liquide ne s'évapore complètement. rectifiez si nécessaire.

il faut bien laisser cuire cette purée même si les pois s'écrasent facilement, afin d'éviter les brûlures d'estomac.

Hors du feu, réduisez le tout en purée avec un mixer. Disposez dans les plats ( Au Maroc, un plat commun car la bessara est un plat convivial et surtout familial)

Assaisonnez encore d'une cuillère à soupe d'huile d'olive en filet , saupoudrez un peu de cumin et de paprika et servez bien chaud

MIAM! SLURP!!!!

et là vous allez dire que je fais une fixette sur le pain chaud maison, mais si vous en avez alors là , vous avez tout gagné!!! lol

Regardez moi cette texture!! on dirait du velours!!!

IMG_5835

Et les ptit oignons, histoire de ré-hausser les saveurs!!!!

allez une bonne cuillère ou une bonne bouchée avec du pain , et fermez les yeux.. vous entendez là??..; vous êtes dans les montagnes marocaines... vers Taza ...des endroits où le temps s'est arrêté de tourner et où on s'attarde juste sur soi et la nature qui nous entoure.

waw céti pas beau de voyager à travers la cuisine?????

IMG_5836

Attention, vous allez finir par avoir les yeux qui picotent à force deregarder cette photo!!!

Publicité
Commentaires
A
chomicha tu est b tres gentille mais il a des resette trs salle pour les mait et tres salle
F
Je m'appelle Fatima , je suis tazia(taza)<br /> Votre recette est typiquement maroccaine et délicieuse<br /> J'aime bien la bissara et là je suis en train de la faire.<br /> Merci et bon continuation
H
C'est l momment d'une vrai bissara, de ma part ma préférée celle que j'achete au souk( souk du dimanche a rabat(souk al hgzel)
A
on l'appelle Tanakchta au souss ,tamarakcht au rif et Bissara en dialecte arabe à Tetouan ON ENTEND LES FILS DE CETTE VILLE appeler Payssar ou parfois fille du pays bent lblad et avec de l'huile on entend le client dire au garçon wahda fi wahda ou bien zit doblé ..c'est un vrai aliment des pays mediterranéen..un petit déjeuner avec bissara est excellent .l'homme passe toute la journée rassacié ..bissara est un aliment riche en vitamine anti oxydation il y a beaucoup de choses à dire sur cette aliment bénéfique
K
moi la bissara ça me rappelle surtout les petits bouiboui populaires du coeur de Tanja et les repas entre potes. <br /> C'est bon, c'est chaud et en plus chaleureux! Par contre je crois que je préfère celle aux fèves :)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité