Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jihène Cuisine tout le temps
20 avril 2008

TAJINE POULET AUX OLIVES & CITRONS CONFITS manger ou ne pas manger avec les doigts that's the question!

IMG_7757b

Tendance ? oui il est tendance, depuis deux ans le tajine est, et reste tendance. Tajine désigne non seulement le plat mais aussi le contenant (Ce petit ustensile en terre cuite). Dans la cuisine marocaine il reste le plat traditionnel indémodable. Le tajine, nous sert aussi de plat , c'est à dire qu'une fois le met cuit; on se regroupe autour pour manger le contenu. Pas d'assiette; ni fourchettes/ On sent vraiment la saveur des aliments sans la fourchette , cet ustensile froid  en alu... lol j'exagère mais c'est presque vrai c'est un comme si on vous servait un très bon café juste torréfié, dans un gobelet plastique.

En arabe tajine est un nom masculin alors que j'ai remarqué qu'en France bon nombre de personnes disent une tajine. Pourquoi Une? je ne sais pas d'où ça vient  mais un vrai connaisseur se doit d'utiliser le bon article ! et voila que je me prends pour une académicienne!

Bref, si vous n'avez jamais goûté de tajine; il faut !!!! zou allez d'abord dans un bon petit resto marocain et là vous verrez c'est unique! Très peu de matière grasse et le tout cuit à létouffé aux saveurs épicées.

Personnellement; étant d'origine marocaine; je me dis que c'est un nouille d'aller dans un resto marocain pour manger de la cuisine marocaine ..... l'impression de ne rien découvrir et pourtant .... je me souviens d'un bon ptit resto à Lille qui s'appelait "Aux Folies Berbères" eh bien croyez moi que j'ai failli manger mes doigts tellement c'était bon; oui j'ai osé manger avec mes doigts devant tout le monde. Sérieusement au début le serveur m'apporte des couverts; je les regarde; bon je joue la femme propre sur elle; j'étais avec des collègues de bureau ; je ne voulais pas passer pour une pouchague mais vraiment trop dur et ce qui devait à la base n'être qu'une pensée interne est sortie de ma bouche involontairement "impossible je ne peux pas; manger un tajine avec une fourchette??? jai l'impression de manger des spaghettis avec une cuillère à café.... je déborde de métaphore en ce moment... Bref d'un coup d'un sec; c'était à la bonne franquette..... avec les doigts eh oui j'ai osé mais je me suis régalé et figurez vous que tous mes collègues ont fait idem. Initiation "cours numéro 1 'Comment manger avec les doigts??" Bien évidemment quand je dis manger avec les doigts il faut comprendre que le pain nous sert de couvert/ Le pain est indispensable et indissociable de l'art de manger au Maroc.

Allez voir dans mon index il y a une recette de pain maison arabe ( il est vraiment bien ce blog n'est ce pas..; très complet:... très ....et très.... je plaisante)

Attention manger avec les doigts ce n'est pas manger à la sauvage nimporte comment, c'est un art ça s'apprend et oui pour certains c'est même devenu un sport national le lancé de boulettes de kefta dans la bouche....je me demande si je ne devrais pas écrire un livre là dessus? il ya bien des livres sur comment recevoir? comment poser sa table???lol

Bon aujourd'hui, je vous invite à manger virtuellement un tajine de poulet aux olives et citrons confits

IMG_7756

il faut pour 5 à 6 personnes:

1 poulet FERMIER prêt à cuire de 1.5 kg environ (j'insiste sur FERMIER car vraiment ça n'a rien à voir avec le poulet blanc, le poulet fermier est bien plus savoureux, plus goûteux que le blanc donc payez un peu plus et vous ne regretterez pas!vous ne pourrez plus manger de poulet blanc tant le fermier c'est exquis)

4 cs d'huile d'olive
2 oignons
4 gousses d'ail
4 branches de coriandre hachées et 4 branches de persil plat hachés
40 g de beurre
1/2 cc gingembre en poudre
1cc de curcuma
200 g d'olives violettes si possible
2 beaux citrons confits
facultatif: 6 belles pommes de terre à chair tendre, épluchées et lavées, coupées en quatre ou en deux selon l'épaisseur.et vous ajouterez un pistils de safran écrasé pour leur donner cette belle couleur soleil )

Si vous avez un tajine en terre cuite; mettez le à feu très doux et lorsque vous le posez sur la table faites doucement afin qu'il ne se craquèle pas. Je vous conseille de ne pas acheter le tajine Téfal ça n'a rien à voir au niveau saveur ; et vous payerez 3 fois plus d'éléctricité  pour faire cuire votre met

Demandez à votre épicier ou boucher oriental où pouvez vous vous procurer un tajine, parfois eux même en vendent d'ailleurs.

Coupez en morceaux le poulet. pelez l'ail et l'oignon. Les hacher séparément.
Faites chauffer l'huile dans le tajine,
Déposez les morceaux de poulet dans le tajine, et faites les dorer sur toutes les faces ajoutez le beurre, et lorsqu'il est mousseux, ajoutez l'oignon coupé en lamelles, le gingembre, le curcuma, le sel et le poivre./ Retournez les morceaux de poulet afin de bien les enrober.

Ajoutez l'ail, le persil et la coriandre hachés.
Versez 1 verre à thé d'eau et demi ( pas plus car la forme du tajine est conçue pour cuire à l'étouffée; l'eau contenu aussi dans le poulet va s'évacuer et cette vapeur d'eau va par un mouvement rotatif dans le tajine fermé; cuire la viande et les légumes après)
recouvrez le tajine et laissez cuire a feu moyen une quarantaine de minutes ( pour un feu moyen utilisez si vous avez un grille pain en alu sur lequel vous poserez le tajine qui ne sera pas en contact directe avec le feu de la gazinière)

Si vous souhaitez agrémenter de pommes de terre, ajoutez les au bout de 30 minutes
Coupez les citrons confits en quatre et ajoutez les dans la sauce,ainsi que les olives.IMG_7764b

Faites réduire la sauce en découvrant le couvercle du tajine, à feu doux. une fois la sauce épaissie. Vous pouvez servir en décorant de persil grossièrement haché.

allez Salute!!

IMG_7761b

Publicité
Commentaires
J
Superbe, et ton recit m'a fait sourir, <br /> <br /> Merci <br /> <br /> Bises
N
Bonjour Jihène, <br /> Oh quel talent ! <br /> Je découvre à l'instant ton site qui m'était inconnu...quel régal des yeux, hum je salive ...le prochain tajine sera celui-là<br /> (je rentre d'un petit séjour à Marrakech, tout me manque, la chaleur, les couleurs et la gentillesse des marocains<br /> à bientôt et encore bravo<br /> Nadia
G
Ici a l'île de la Réunion, les bons cari se mange aussi avec les doigts!<br /> J'ai acheter un tajine il y a quelques mois et depuis ce plat figure sur a mon menu hebdomadaire<br /> <br /> le tien me fait trés envie, je l'essaye au plus tôt!<br /> a bientôt
A
Coucou,<br /> Je pars au maroc dans quelques jours et je viens de savoir que je suis enceinte, d'un coup on m'a tellement dit de ne pas manger avec la main pour eviter la toxoplasmose (que je n'ai jamais eu), est ce que je pourrais demander des couverts meme si en temps normal j'adore manger avec mes mains?<br /> <br /> Merci!<br /> andrea
N
alors pour moi la question ne se pose pas avec les doigts et un bon pain à la semoule<br /> j'en salive lol<br /> big biz ma grande
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité