Jihène Cuisine tout le temps

cuisine d'ici et d'ailleurs

dimanche 20 avril

TAJINE POULET AUX OLIVES & CITRONS CONFITS manger ou ne pas manger avec les doigts that's the question!

IMG_7757b

Tendance ? oui il est tendance, depuis deux ans le tajine est, et reste tendance. Tajine désigne non seulement le plat mais aussi le contenant (Ce petit ustensile en terre cuite). Dans la cuisine marocaine il reste le plat traditionnel indémodable. Le tajine, nous sert aussi de plat , c'est à dire qu'une fois le met cuit; on se regroupe autour pour manger le contenu. Pas d'assiette; ni fourchettes/ On sent vraiment la saveur des aliments sans la fourchette , cet ustensile froid  en alu... lol j'exagère mais c'est presque vrai c'est un comme si on vous servait un très bon café juste torréfié, dans un gobelet plastique.

En arabe tajine est un nom masculin alors que j'ai remarqué qu'en France bon nombre de personnes disent une tajine. Pourquoi Une? je ne sais pas d'où ça vient  mais un vrai connaisseur se doit d'utiliser le bon article ! et voila que je me prends pour une académicienne!

Bref, si vous n'avez jamais goûté de tajine; il faut !!!! zou allez d'abord dans un bon petit resto marocain et là vous verrez c'est unique! Très peu de matière grasse et le tout cuit à létouffé aux saveurs épicées.

Personnellement; étant d'origine marocaine; je me dis que c'est un nouille d'aller dans un resto marocain pour manger de la cuisine marocaine ..... l'impression de ne rien découvrir et pourtant .... je me souviens d'un bon ptit resto à Lille qui s'appelait "Aux Folies Berbères" eh bien croyez moi que j'ai failli manger mes doigts tellement c'était bon; oui j'ai osé manger avec mes doigts devant tout le monde. Sérieusement au début le serveur m'apporte des couverts; je les regarde; bon je joue la femme propre sur elle; j'étais avec des collègues de bureau ; je ne voulais pas passer pour une pouchague mais vraiment trop dur et ce qui devait à la base n'être qu'une pensée interne est sortie de ma bouche involontairement "impossible je ne peux pas; manger un tajine avec une fourchette??? jai l'impression de manger des spaghettis avec une cuillère à café.... je déborde de métaphore en ce moment... Bref d'un coup d'un sec; c'était à la bonne franquette..... avec les doigts eh oui j'ai osé mais je me suis régalé et figurez vous que tous mes collègues ont fait idem. Initiation "cours numéro 1 'Comment manger avec les doigts??" Bien évidemment quand je dis manger avec les doigts il faut comprendre que le pain nous sert de couvert/ Le pain est indispensable et indissociable de l'art de manger au Maroc.

Allez voir dans mon index il y a une recette de pain maison arabe ( il est vraiment bien ce blog n'est ce pas..; très complet:... très ....et très.... je plaisante)

Attention manger avec les doigts ce n'est pas manger à la sauvage nimporte comment, c'est un art ça s'apprend et oui pour certains c'est même devenu un sport national le lancé de boulettes de kefta dans la bouche....je me demande si je ne devrais pas écrire un livre là dessus? il ya bien des livres sur comment recevoir? comment poser sa table???lol

Bon aujourd'hui, je vous invite à manger virtuellement un tajine de poulet aux olives et citrons confits

IMG_7756

il faut pour 5 à 6 personnes:

1 poulet FERMIER prêt à cuire de 1.5 kg environ (j'insiste sur FERMIER car vraiment ça n'a rien à voir avec le poulet blanc, le poulet fermier est bien plus savoureux, plus goûteux que le blanc donc payez un peu plus et vous ne regretterez pas!vous ne pourrez plus manger de poulet blanc tant le fermier c'est exquis)

4 cs d'huile d'olive
2 oignons
4 gousses d'ail
4 branches de coriandre hachées et 4 branches de persil plat hachés
40 g de beurre
1/2 cc gingembre en poudre
1cc de curcuma
200 g d'olives violettes si possible
2 beaux citrons confits
facultatif: 6 belles pommes de terre à chair tendre, épluchées et lavées, coupées en quatre ou en deux selon l'épaisseur.et vous ajouterez un pistils de safran écrasé pour leur donner cette belle couleur soleil )

Si vous avez un tajine en terre cuite; mettez le à feu très doux et lorsque vous le posez sur la table faites doucement afin qu'il ne se craquèle pas. Je vous conseille de ne pas acheter le tajine Téfal ça n'a rien à voir au niveau saveur ; et vous payerez 3 fois plus d'éléctricité  pour faire cuire votre met

Demandez à votre épicier ou boucher oriental où pouvez vous vous procurer un tajine, parfois eux même en vendent d'ailleurs.

Coupez en morceaux le poulet. pelez l'ail et l'oignon. Les hacher séparément.
Faites chauffer l'huile dans le tajine,
Déposez les morceaux de poulet dans le tajine, et faites les dorer sur toutes les faces ajoutez le beurre, et lorsqu'il est mousseux, ajoutez l'oignon coupé en lamelles, le gingembre, le curcuma, le sel et le poivre./ Retournez les morceaux de poulet afin de bien les enrober.

Ajoutez l'ail, le persil et la coriandre hachés.
Versez 1 verre à thé d'eau et demi ( pas plus car la forme du tajine est conçue pour cuire à l'étouffée; l'eau contenu aussi dans le poulet va s'évacuer et cette vapeur d'eau va par un mouvement rotatif dans le tajine fermé; cuire la viande et les légumes après)
recouvrez le tajine et laissez cuire a feu moyen une quarantaine de minutes ( pour un feu moyen utilisez si vous avez un grille pain en alu sur lequel vous poserez le tajine qui ne sera pas en contact directe avec le feu de la gazinière)

Si vous souhaitez agrémenter de pommes de terre, ajoutez les au bout de 30 minutes
Coupez les citrons confits en quatre et ajoutez les dans la sauce,ainsi que les olives.IMG_7764b

Faites réduire la sauce en découvrant le couvercle du tajine, à feu doux. une fois la sauce épaissie. Vous pouvez servir en décorant de persil grossièrement haché.

allez Salute!!

IMG_7761b

Posté par Jihene cuisine à 18:46 - Commentaires [40] - Permalien [#]

Commentaires

    C'est tout simplement sublime!

    Posté par guili_guili, dimanche 20 avril à 20:25
  • Tu m'as bien faite rigoler, c'est vrai que manger le tajine à la fourchette ça me paraît trop fou maintenant... C'est mon copain, qui est marocain, qui m'a initiée à l'art des tajines, depuis j'en ai fait des tonnes (au moins ;o)!), et toujours avec du pain en guise de couvert! Et maintenant je fais même ma pro, je me suis auto-naturalisée demi-marocaine, et je joue l'offensée lorsque je tombe sur une recette de tajine servie avec du couscous (OUUUH) ou mangée à la fourchette (OUUUH) ;o)
    Bref, tout ça pour dire que ton tajine est éclatant de belles couleurs, que le poulet-citrons confits est vraiment un de mes préférés, et que l'un dans l'autre tu me donnes envie de m'inviter à ta table! Bisous miss

    Posté par Mavielle, dimanche 20 avril à 21:45
  • génial le lancé de boulettes

    demain j'invite des amis , je vais faire ta recette qui est joliment présentée.

    Posté par karim, dimanche 20 avril à 21:57
  • escellent tajine tbarkalah 3lik jihen

    Posté par salma82, dimanche 20 avril à 22:20
  • Avec les doigts et avec du pain, on ne peut pas le manger autrement

    Posté par marcia, dimanche 20 avril à 22:30
  • Il est magnifique, je suis une fan de tajine! que de belles couleurs..

    Posté par carochococo, dimanche 20 avril à 22:49
  • huuuuuuuuuuuum tagine wachmen tagine hada lah yeselem yedik.

    Posté par gourmande70, lundi 21 avril à 00:58
  • J'aime mais je ne saurais pas manger autrement qu'à l'européenne, en plus si c'est bien chaud, on se brûle les doigts !

    Posté par Tiuscha, lundi 21 avril à 08:58
  • D'accord avec toi sur tout les points sans exceptions

    Posté par Paprikas, lundi 21 avril à 09:47
  • Les couleurs me font craquer et les saveurs j'arrive à les imaginer ...

    Posté par nat, lundi 21 avril à 10:40
  • A défaut de manger avec les doigts, je man,ge avec les yeux. C'est au Maroc que j'ai découvert les citrons confits, qu'est ce que c'est bon!

    Posté par serpentine, lundi 21 avril à 12:24
  • SUPERRRRRRRRR LE TAJINE

    Posté par MAMAMIA, lundi 21 avril à 17:18
  • Je n'ai jamais fait de tajine moi- même mais j'en ai bien l'intention maintenant que j'ai des citrons confits maison )
    par contre, je n'ai pas le plat tajine, bon, tant pis, je ferais sans, ca sera peut être un peu moins meilleur mais pas le choix )

    Posté par Nuage de lait, lundi 21 avril à 18:31
  • je suis tou à fait d'acord avec toi sur toute la ligne et ton tajine et magnifique bravo

    Posté par noufi, lundi 21 avril à 22:18
  • Splendide ! Mais je ne suis pas assez experte en "avec les doigts" pour oser poser l'index sur ce magnifique tajine !

    Posté par inoule, lundi 21 avril à 23:47
  • quelles belles couleurs!!!! c'est un tajine magnifique que tu nous présentes la, bravo!!

    Posté par bernoussia, mardi 22 avril à 13:26
  • oh la la !!!

    je découvre, et ni une ni deux dans "The blogs" ça commence fort

    Posté par Mon Chef à Moi, mardi 22 avril à 21:07
  • Tu en parles si bien du Tajine que ça me donne envie de plonger tout de suite mes doigts dans ton plat.
    bises
    Chrys

    Posté par Chrystel, mercredi 23 avril à 11:25
  • J'en ai fait il n'y a pas si longtemps, ce plat est un régal. Mais ici on mange à la fourchette ;o)) Tes photos colorées font la journée belle !!

    Posté par Anso, mercredi 23 avril à 11:43
  • Comment y résister après cette belle lecture ! Tes photos sont sublimes et ces couleurs... Fantastiques ! Bon moi j'ai un tajine Téfal et c'est vrai que ce n'est pas pareil car il faut faire rôtir la viande dans un autre plat qui passe sur le gaz !J'ai acheter une fois du citrons confits, et je n'ai pas aimé, ils étaient très amer....Depuis je mets des citrons frais.Pour les poulets, j'ai des poulets fermiers de "Bresse" qui sont extras !Donc plus qu'à passer aux fourneaux !
    Merci pour ce délice !
    Bonne journée...

    Posté par Marie-Pierre, jeudi 24 avril à 10:06
  • Merci de ton commentaire, ça m´a permis de découvrir ton joli blog!! J´adore les tajines et en particulier celui-ci! J´ai fait mes citrons confits il y a presque un mois pour justement faire ce tajine!!! Le tien est sublime!!!

    Posté par Kouka, jeudi 24 avril à 18:17
  • c'est vraiment superbe! biises micky

    Posté par mickymath, jeudi 24 avril à 20:44
  • Sublime, ton tajine est terrible!!! ca donne faim!!!

    Posté par sabrin3, vendredi 25 avril à 15:21
  • bonjour; je découvre votre blog grâce à une amie et je me régale en regardant vos recettes.
    ce tajine semble apétissant

    Posté par BULEDESAVON, vendredi 25 avril à 18:09
  • Je découvre ton blog et je suis ravie, car d'une part quand mon fils était étudiant à Lille, on a mangé dans ce restaurant et d'autre j'ai un souvenir vraiment inoubliable de tajine aux citrons confits que j'ai mangé à Marrakech et depuis je cherche cette recette. Je testerai bien la tienne qui m'a l'air bien appétissante. Bonne soirée

    Posté par ranjiva, vendredi 25 avril à 19:08
  • Magnifique ton tajine !! J'adore les couleurs et le goût doit être tarrible.. Et comme je te comprends quand tu dis que c'est meilleur de manger avec les doigts !
    Bizzz

    Posté par aurelvelvet, samedi 26 avril à 09:35
  • HUMMM, CE TAJINE EST UNE MERVEILLE!
    JE T AI TAGUE VIENS ME VOIR SUR MON BLOG

    Posté par yasminou, samedi 26 avril à 11:14
  • j'en veut, j'en eut, comme au maroc!!!

    Posté par Lenaïg, dimanche 27 avril à 10:15
  • le poulet au citron , je ne le mange qu'au Maroc ou chez moi , j'aime beaucoup quand il est servi avec les pommes de terre
    tes photos me font saliver comme ce n'est pas possible , celui là je l'aurai dévoré sans hésitation
    dis moi , tu as beaucoup posté ces derniers temps : super !
    félicitations pour ton partenariat avec Choumicha , c'est génial
    bises et bon dimanche

    Posté par mounet, dimanche 27 avril à 10:39
  • Oh my god !

    Quel beau tajine, il m'a l'air exquis !

    Je note ta recette pour l'essayer au plus vite, cela me changera des recettes algériennes ;o)

    Merci et bravo !

    Posté par oummourym, dimanche 27 avril à 13:39
  • et bine depuis peu j'ai UN tajine et je me suis déjà régalée de deux recettes !!la tienne a l'air sublime! honnetement je suis fan de ce mode de cuisson et des saveurs que procure le tout!

    bisous

    Posté par *manue, lundi 28 avril à 12:50
  • salut je viens de trouver ton blog franchement jadore je suis portugaise / espagnol et mon mari et marocain je cuisine mixte et également français j'ai un tajine comme celui de la photo que mon mari a rapporter du maroc je cuisiner tous mais tajine dedans mais hélasse le couvercle a étais caser il dois m'en ramener un autre du blaid mais en attendant je fais dans le fais-tous mon mari et gourmand de sauces et moi je mais trois bon verres d'eaux après comme on dit la cuisine s'est comme on aime par contre le citron confie je ne les jamais cuisiner je vais teste ta recette je te dire se que j'en est panser par contre moi je fais une recette presque pareille avec du miel et du curcuma toute ma petite famille adore bisou a bientôt

    Posté par wisan, lundi 28 avril à 19:50
  • Il est magnifique et ces couleurs donnent très envie d'y gouter.
    Bisous, Doria

    Posté par Doria, mardi 29 avril à 10:45
  • j'adore ce tajine la !!!! j'ai d'ailleurs toujours des citrons confits maison au frigo !!!!

    Posté par virginie, mercredi 30 avril à 10:12
  • Quelles magnifiques couleurs pour ce tajine qui ne demande qu'à être dégusté avec l'indispensable pain fait maison...miam !!!

    Posté par Isma, mercredi 30 avril à 12:21
  • alors pour moi la question ne se pose pas avec les doigts et un bon pain à la semoule
    j'en salive lol
    big biz ma grande

    Posté par natt, mercredi 30 avril à 21:14
  • question peut etre bete...

    Coucou,
    Je pars au maroc dans quelques jours et je viens de savoir que je suis enceinte, d'un coup on m'a tellement dit de ne pas manger avec la main pour eviter la toxoplasmose (que je n'ai jamais eu), est ce que je pourrais demander des couverts meme si en temps normal j'adore manger avec mes mains?

    Merci!
    andrea

    Posté par andrea, mercredi 18 février à 15:19
  • Ici a l'île de la Réunion, les bons cari se mange aussi avec les doigts!
    J'ai acheter un tajine il y a quelques mois et depuis ce plat figure sur a mon menu hebdomadaire

    le tien me fait trés envie, je l'essaye au plus tôt!
    a bientôt

    Posté par Gene, jeudi 26 mars à 19:44
  • que du plaisir

    Bonjour Jihène,
    Oh quel talent !
    Je découvre à l'instant ton site qui m'était inconnu...quel régal des yeux, hum je salive ...le prochain tajine sera celui-là
    (je rentre d'un petit séjour à Marrakech, tout me manque, la chaleur, les couleurs et la gentillesse des marocains
    à bientôt et encore bravo
    Nadia

    Posté par nadia, mardi 12 mai à 21:20
  • Superbe, et ton recit m'a fait sourir,

    Merci

    Bises

    Posté par jana, vendredi 06 novembre à 20:17

Poster un commentaire