Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jihène Cuisine tout le temps
1 mars 2009

TERRINE DE VOLAILLE:à l'estragon et fenouil

IMG_8218

Bonjour à tous!

Aujourd'hui j'ai envie de partager avec vous cette recette de terrine de volaille avec une compote de fenouil, que j'ai recouverte de courgettes et enrobée de gelée de volaille.

Toute cette histoire peut paraître complexe, mais il n'en n'est rien et croyez moi que poser cette terrine sur votre table fera vraiment de l'effet.

filet de poulet kg 1,2
sel g 22
poivre noir g 2
tomates séchées g 350
estragon ou basilic botte 1
fenouil bulbe 2
oignon pc 1
huile d'olive g
courgettes pce 1
safran g 1
gelée de volaille
QSP
carcasse de volaille kg 4
pied de veau pc 4
oignons pc 3
carottes pc 3
céleri branche pc 2
clous de girofle pc 2
laurier pc 1
thym
QSP
en violet : les ingrédients nécessaires à la réalisation de votre gelée de volaille

Blanchir les pieds et les carcasses

démarrer à froid votre gelée, écumer, et ajouter un bouquet garni

faites cuire sur feu doux 4 heures

Assaisonnez vos filets de volaille;sel, poivre, safran

mettez en marinade 4 heures au frigo

Émincez le fenouil et les blanchir 2 minutes

Suer les oignons puis le fenouil, confire

émincez la botte d'estragon

couper la courgette en dés, ne la pelez pas car la peau verte rendra un  bel effet de couleur   

suer l'autre courgette  à l'huile d'olive

IMG_8215

Chemiser la terrine de lamelles de courgettes puis monter la terrine en alternant les différents éléments, sans oublier les tomates séchées , ainsi que la gelée qui sera ajoutée au fur et à mesure du montage

IMG_8238IMG_8241IMG_8242IMG_8252IMG_8254IMG_8258

enfournez, la terrine sera cuite lorsqu' elle sera à 65° à coeur , je préfère vous donner la température plutôt qu' un thermostat ou un temps de cuisson car chaque four est différent et si ce n'est pas cuit à coeur , lors du démoulage la terrine s'affaissera

laissez refroidir à la sortie du four , puis laissez reposer quelques heures au frigo pour que le gelée prenne bien

enfin, démoulez!

IMG_8217

c'est une recette idéale pour le printemps qui arrive bientôt

l'effet est superbe à la coupe, grâce aux courgettes et aux tomates

Voilà je vous dis à bientôt pour une prochaine recette

Publicité
Commentaires
O
trop presentable!!!!bravo!!!!!!!!!!!!
M
Elle est magnifique ta terrine, et cela done envie de la tester, maintenant que le soleil est de la partie :)<br /> Bises, Marie
M
très belle terrine, en voyant la photo j'ai cru que c'était du poisson à la couleur ! a tester d'urgence! enfin quand j'aurai le temps en vrai !
M
et tu reviens quand ?<br /> bises
F
Une terrine qui donne vraiment envie d'être préparée !!!<br /> Je te souhaite une excellente soirée !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité