Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jihène Cuisine tout le temps
24 mars 2007

BRIOCHE MOUSSELINE AU CHEVRE & A LA CIBOULETTE

IMG_5900

Je viens de faire une recette de Georges Delangle, meilleur ouvrier de France  (MOF 1972) tiré de son livre " Tourtes & Pâtés chauds". C'est la première recette que je teste de cet ouvrage que j'ai acheté il y a bien plus de 6 mois!

Alors je feuillette et je tombe sur "Brioche Mousseline au chèvre & à la ciboulette" Sachant que j'ai un diplôme de traiteur, c'est le genre de recette qui m'interpelle tout de suite.

"Mousseline" : au début en lisant le titre de sa recette, je me suis dit tiens mousseline? il doit faire une mousseline avec du fromage? tiens à voir... Mais non, pas du tout!!! c'est ainsi qu'il appelle sa pâte à brioche!!!!
Ce mot mousseline , je l'aime bien , il suggère tout de suite quelque chose de soyeux, doux....

Et résultat en direct de mon sweethome, et quelques minutes après avoir goûté, puis savouré.....:c'est géantissime car vraiment ça fond en bouche, c'est ultra léger,c'est très fin... une brioche pour gourmets!!!

Cette brioche mousseline, je vais l'adopter !!!
comment ai je pu passer à côté de cette pâte magique?

Ensuite vient l'alliance des échalotes, du fromage de chèvre frais et de la ciboulette... elle est parfaite!!!!


IMG_5913

Voilà en avant première je vous présente donc cette brioche salée... ultra recommandée!!!!!

La pâte à brioche mousseline: (en produit fini on obtient environ 1300g )

500g de farine de blé dur

350 g de beurre

7 oeufs

10 g de sel

50 de sucre

17g de levure de boulanger

5 cl de lait

Dans un cul de poule, placer la farine + sel+ sucre.

Mélangez en ajoutant la levure délayée dans le lait tiède.

ajoutez les oeufs un par un.

Malaxez la pâte à petite vitesse pour obtenir une pâte lisse .

Au total , à ce stade vous avez déjà  mis 15 minutes pour faire tout cela.

Ensuite ajoutez le beurre ramolli à température ambiante et mélangez jusqu'à ce que la pâte se décolle d'elle même.

Laissez reposer la pâte 1 heure.

La retravailler 2 minutes pour casser la fermentation.

Puis la mettre une nuit au frigo. Vous verrez , elle va lever à nouveau. Aplatissez la de temps en temps afin de refroidir l'intérieur de la pâte.

Le lendemain, elle se travaillera facilement sur un plan de travail fariné.

Donc ça c'était la 1er étape de la recette.

Attaquons la seconde :La brioche mousseline au chèvre...

vous allez prendre 500 g de pâte à brioche mousseline réalisée ci dessus ( le reste de pâte gardez le car j'ai aussi fait une galette bressane avec... ou congelez la pour d'autres essais)

200 g de fromage de chèvre frais

3 échalotes

100 g de beurre

100 g de ciboulette

1 jaune d'oeuf

sel, poivre

Commencez par écraser le fromage de chèvre à l'aide d'une fourchette sans trop le ramollir.

Ajoutez les échalotes ciselées, la ciboulette émincée et le beurre fondu, assaisonnez..

Vous allez former un boudin avec ce mélange et le mettre sur un film alimentaire. Formez un rouleau et mettez au réfrigérateur 20 mn. Il va se solidifier.

Ensuite, tourez votre pâte à environ 2 mm

placez le rouleau de fromage à la ciboulette au centre et refermez par dessus la pâte. mouillez les bords avec du jaune d'oeuf afin de souder les bords.

Laissez encore un peu lever. La dorer avec le reste de jaune d'oeuf

et enfournez à 180°

La cuisson doit être rapide, il s'agit seulement de faire cuire la pâte.

A la sortie du four: j'ai de suite coupé une part , j'étais trop impatiente de voir quel goût avait cette fameuse brioche mousseline!!!!  de suite on se rend à l'évidence: son goût n'a rien à voir avec toutes les brioches faites depuis... C'est vraiment de la mousseline...! je fonds de régal !!!!

IMG_5890

Le lendemain c'est toujours aussi fin, si fondant....

IMG_5912


IMG_5899

Et l'alliance entre le fromage de chèvre , la ciboulette et l'échalote c'est un pur délice!!!

voilà donc si vous avez conservez de la pâte , on se retrouve très vite pour la galette bressane (sucrée)...


 

Publicité
Commentaires
A
votre recette a l'air délicieuse,je voudrais savoir si je peux mettre n'importe quel fromage pour la recette(je n'aime pas le chèvre) et le quel est le mieux adapté. Merci beaucoup
F
Géniale ta recette. Beau blog , bien illustré. <br /> Flower63
C
je suis surprise de découvrir d'avoir eu l'idée géniale, de composer fromage à de la brioche. As- tu essayé de la faire à la MAP. Je sais que le résultat sera totalement différent. Mais l'idée est génial.
Z
chèvre/ciboulette je craque! + brioche je craque! géniale cette recette!
$
J'en reviens pas de ta recette! Ca doit être trop bon!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité