Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jihène Cuisine tout le temps
4 avril 2007

LE PAIN ARABE !!! ( el Khobz)

IMG_6030

Dans les pays du Maghreb ,la plupart des femmes font elles même leur pain. Non, non pas avec une M.A.P, juste avec leurs mains!!! C'est tout un savoir faire.Il n'y pas de dosage précis avec tant de gramme de ceci puis de cela.. c'est à l'oeil "ainek mizanek": c'est ton oeil qui dose", comme d'ailleurs pour la plupart des plats orientaux classiques.

Si vous allez par exemple au Maroc, vous verrez qu'il existe des "farane" des fours collectifs, non ce n'est pas un endroit style le lavomatique avec des fours..; Non ,c'est une sorte de four à feu de bois géant..; chaque famille qui ne possède pas de four à la maison, y amène son pain sur une planche avec ses pains, ou brioches, ou des gâteaux...
Le choix du torchon est important car c'est ce qui va différencier ma planche à pain de celle du voisin, il serait dommage d'embarquer le pain de quelqu'un d'autres , surtout s' il n'est pas fameux lol
Bref, donc on dépose sa planche de pains ronds ... et on revient la chercher quelques heures plus tard...On paie la cuisson du pain à la pièce.


Notre pain est rond... à la farine de blé, ou de seigle, de son... ou mixte..; chacune a sa recette ...

Avec une chouette fille connue sur le net  TOURYA , j'ai réussi à trouver la recette idéale. Elle même faisait son pain sans recette dosée et de mon côté idem mais pas satisfaite du résultat. Puis Ma chère tourya a pesé et dosé ses ingrédients, puis j'ai testé avec une farine qui était à base de céréales, donc là encore il a fallu que j'adapte les dosages... bref au final avec sa recette , j'ai réussi à adapter et trouver une recette qui me convient. En fait le dosage est pratiquement le même que Tourya mais si on me demande combien d'eau je mets ... hummm je ne sais pas c'est à l'oeil mais je vais expliquer ça ..; car vient ensuite le pétrissage et la levée, et le façonnage qui doivent être différents entre nos deux façons de faire...

IMG_6029

 

Donc pour expliquer la fabrication, il nous faut une base et donc on va prendre celle de Tourya, ensuite chacune de vous va commencer à adapter la recette selon les goûts...

800g de farine T55( séparée en deux 400+400) ( moi je mets 400g farine +400g de semoule fine : LE RENARD (marque excellente!)

750 ml d'eau

25 g de levure de boulanger

sel

Faites chauffer l'eau. Il faut qu'elle soit tiède.

Diluez la levure dans un verre d'eau tiède , environ 10 cl prélevés des 750 ml ( pas brûlante !!!) et un sucre.Laissez lever.

dans le cul de poule de votre robot commencez à mélanger 400g de farine et du sel (je mets 1cas mais c'est selon le goût), ajoutez une partie de l'eau et la levure, puis ajoutez peu à peu le reste de farine. Pétrissez pendant au moins 10 à 15 minutes jusqu'à obtention d'une pâte ni trop molle, ni trop dure.

recouvrez d'un linge et laissez lever à l'abri des courants d'air pendant 30 minutes

Puis divisez la pâte en portions, façonnez les en boules dans de la semoule fine. Tourya laisse reposer 10 à 15 minutes puis les aplatis et laisse relever 30 minutes avant d'enfourner. De mon côté, je façonne les boules  et laisse lever une vingtaine de minutes, puis après les avoir aplatis, je laisse lever 10 minutes.

Enfournez à 200°.
pour avoir un pain avec une mie moyenne, pas trop gonflée. piquez à l'aide d'une fourchette le pain ou faites un trou avec votre doigt au centre.

Donc selon le type de farine utilisée, vous allez au fur et à mesure mettre plus ou moins d'eau que la recette qu'on vient de voir, vous la travaillerez plus ou moins aussi..; et le temps de repos dépendra ausi du lieu où vous entreposerez le pain. bref, plusieurs facteurs entrent en jeu, mais le principal c'est de commencer par cette recette de base, qui vous permettra de voir à quoi doit ressembler votre pain lors des différentes phases.

A déguster chaud, ou tiède avec un bon tajine ou juste un morceau de beurre....... HUMMMMMMMMMMM !!!!!

Une grosse bise en passant à ma chère Tourya !!!!!

IMG_6031

Publicité
Commentaires
A
Merci de nous raviver ses souvenirs d'enfance ^_^
M
Salut jihene,<br /> Je vois qu'on a un petit point commun: on aime faire son "pain maison"...c'est vrai que c'est meilleur...je t'invite à visiter mon blog où tu trouvera une recette de "pain maison" sans pétrissage, j'espère qu'il te "seduira"...en tout cas le tien est superbe...Par contre si tu peux me faire un thé?...:)<br /> Bonne continuation.
L
je voudrai faire ce pain mais je ne trouve pas de semoule le renard ou la trouver je ne trouve que de la semoule panzani merci de me répondre
K
a tu une recette pour le poulet au fruits confits merci jihenne
K
a
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité