Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jihène Cuisine tout le temps
3 mai 2007

CHARLOTTE CHOCOLAT/ MARRON A L'AGAR AGAR

IMG_6420

Coucou !!!!

Encore une recette gourmande simple et rapide à faire même par de grands débutants en cuisine.

Alors je suis un peu comme vous toutes à transformer ma cuisine en laboratoire d'essai et d'analyse de l'agar agar
Donc voici en exclusivité (quel privilège n'est ce pas? lol) ma charlotte au chocolat et à la crème de marron parfumée à la fleur d'oranger.

Vous devez vous dire: tiens bizarre le mélange , eh bien non pas bizarre du tout car c'est très léger , et ultra frais. La note de la fleur d'oranger vient adoucir encore plus la crème de marron , qui à son tour atténue le caractère brut du chocolat!
Bon trêve de papotage, voici la recette:

Pour deux charlottes dans un moule de 15 cm de diamètre ( j'ai un moule à charlotte pyrex)

1 paquet de 200 à 250 g de biscuits à la cuillère

Pour la mousse aux marrons:
1 sachet de 2g d'agar agar
200 à 250 g de crème de marron
250 g de crème liquide
2 cs d'eau de fleur d'oranger

pour la mousse au chocolat:
38 cl de crème liquide
150 de chocolat noir  pâtissier

Montez au batteur la crème liquide en crème fouettée ( bien froide)
Dans une petite casserole faites chauffer l'agar agar avec l'eau de fleur d'oranger et une à 2 cuillères d'eau c'est juste pour ramollir l'agar agar. Versez cela sur la crème de marron. Enfin, incorporez délicatement la crème fouettée à la crème de marron. Réservez au frais.

Maintenant la mousse au chocolat:
Montez en crème fouetté 38 cl de crème liquide bien froide
cassez le chocolat en morceaux et faites le fondre au bain marie
portez à ébullition les 5 cl de crème liquide restant et versez sur le chocolat fondu.
Incorporez peu à peu la crème fouettée à la préparation chocolat, et mélangez délicatement
Mettez au frais

Tapissez le fond et le tour de votre moule avec les biscuits à la cuillère
déposez une première couche de mousse chocolat,

IMG_6426

puis une seconde de biscuits, puis une couche de mousse aux marrons.

IMG_6427

Renouvelez l'opération jusqu'à finir par une couche de biscuits et mettez 2 à 3 heures au frigo

IMG_6419

à la sortie du frigo , démoulez , et décorez, avec des copeaux de chocolat ou des rosaces de mousse de marrons avec une poche à douilles, ou comme pour la mienne, par des feuilles de chocolat

Je vous assure que l'eau de fleur d'oranger dans la mousse de marron apporte une note très raffinée à ce dessert, vous serez vraiment surpris( e)

IMG_6437

je mettrai demain la technique pour réaliser de belles feuilles en chocolat.

IMG_6431

Cette recette fera partie de la châine "agar agar en folie" à l'initiative de InCharlotte.
Allez y jeter un coup d'oeil si vous participer ou voir d'autres recettes à base d'agar agar

à très vite !!!!





 



Publicité
Commentaires
M
Chocolat, et marron, tout ce que j'aime !!<br /> Je repasserais lire la suite... Ton blog est une petite merveille : direct dans mes coups de coeurs. Bonne continuation, Bises, Marie
.
superbe charlotte... bienvenue dans la chaine de l'agar agar en folie... une charlotte pour l'assiette de mademoiselle charlotte c'est top en plus... gros bisous...
J
alors léonine quelle idée as tu eu? merci à toutes pour vos gentils messages!!! Oui eol le mélange parait surprenat mais c'est etrrible en bouche, un délice, surtout la fleur d'oranger c'est extra!<br /> biz
F
miam miam, j'adore les charlottes et surtout le chocolat...merci pour cette belle recette...
M
Si ça ce n'est pas un délice ?!!!!!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité