Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jihène Cuisine tout le temps
25 mai 2007

CHARLOTTE & CHARLOTTINE CITRON ( agar agar)

IMG_6729

Bonjour la joyeuse compagnie!

Chefshirley ( du sublime blog "fourmis au chocolat") ne croyait pas si bien dire dans son dernier commentaire sur mon lemon curd sans beurre ,lorsqu'elle me disait que j'étais dans ma période citron. En effet, en ce moment c'est citronné ici!!!lol

Alors pour ce week end , pour les friandes de pâtisserie rapide , légère et ultra gourmande , voici une charlotte ou charlottine au citron et à l'agar agar.
J'ai reçu il y a quelques temps une fiche recette de Cuisineaz, la recette m'a plu mais je l'ai très largement modifiée en y ajoutant entre autre de l'agar agar.

ça vous prendra environ 15 minutes pour faire ce dessert!


IMG_6732

Il vous faut :
1 boîte de biscuits à la cuiller ou des biscuits roses de reims
250 g de mascarpone
75 g  de sucre en poudre
3 oeufs
3 citrons
2 gr d'agar agar
2 c. à soupe de jus d'ananas ou autre jus de fruits
* ( ou remplacez par 10cl d'eau + 30g r de sucre en poudre pour faire un sirop afin d'imbiber les biscuits)

IMG_6724


Imbibez les boudoirs de jus d'ananas ou autre jus de fruit dispo au frigo ou juste d'eau sucrée *.
Garnissez-en le tour du moule.
Pressez 2 citrons, et faites très légèrement chauffer le jus. Et y dissoude 2 g d'agar agar.
Battez les jaunes d'oeufs avec 75 g de sucre.
Ajoutez le mascarpone, puis le jus de citron.
Montez les blancs en neige, puis incorporez-les à la préparation.
Versez dans le moule, alternez une couche de biscuits et une couche de mousse
Recouvrez d'un film plastique et d'une assiette.
Réservez au frais.
(Coupez le dernier citron en fines tranches, mettez-le dans une casserole avec l'eau et les 30 g de sucre. Faites cuire 7 min environ, jusqu'à ce que l'eau soit évaporée en sirop épais.) je n'ai pas fait cette dernière étape par manque de temps. J'ai juste décoré de chantilly et pour les charlottines de lemon curd sans beurre

Laissez refroidir et décorez la charlotte démoulée à votre guise.

Et voila voila pour les gourmandes!!!! c'est très frais, la mousse est onctueuse, et très légère!!!

avec cette quantité j'ai fais une charlotte dans mon moule spécial charlotte de la maqrue Pyrex et deux charlotinnes dans des cercles à pâtisserie

IMG_6731


IMG_6720


J'offre ces délices virtuels à toutes ( vraiment toutes) les personnes, qui depuis quelques temps innondent ma boite mails et donc ce blog de gentils messages fort sympathiques!!! maxi bizzzz gourmande!

Publicité
Commentaires
P
eh bien je découvre ton blog en cherchant des charlottes de fruits, et je suis gâtée, elles sont superbes ! merci ! je reviendrai
P
eh bien je découvre ton blog en cherchant des charlottes de fruits, et je suis gâtée, elles sont superbes ! merci ! je reviendrai
M
donne nous une recette de charlotte aux fraises puisque c'est la saison. merci
J
holala mais c'est cro cro mignon!!!!<br /> je note, pour tester avec mes petits américains cet été!!!!
A
Elles sont très belles et très appétissantes tes petites charlottes !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité